Ramzi Ghotbaldin
Biographie
Est né en 1955 à Kanaqin, entre Kurdistan iranien et Kurdistan irakien dans une famille de photographes.
En 1975 il obtient son diplôme de l’Institut des Beaux-Arts, section graphisme, à Bagdad.
A partir de 1976 il expose régulièrement au Kurdistan.
De 1982 à 1990 il s’engage dans la résistance kurde. En 1988, après le gazage du Kurdistan Irakien, il part vivre au Kurdistan Iranien.
C’est en 1990 qu’il est invité à Paris à l’occasion d’une exposition d’artistes kurdes.
Depuis 1996, il expose régulièrement dans les galeries en France , aux USA, en Angleterre, en Belgique et au Kurdistan.
Aujourd’hui, il vit et travaille à Paris et en Dordogne. Il a obtenu la nationalité française.
Voici ce que dit de lui et de son travail le critique d’art Luis Porquet :
« D’origine kurde et attaché à son identité au point d’en revendiquer l’héritage, il éprouva de rudes déboires avec le pouvoir de Bagdad qui, après l’avoir emprisonné et torturé pour ses positions, finit par l’amnistier. Ayant réussi à rejoindre le Kurdistan libre, la sensation qu’il en éprouva fut associée au sentiment de retrouver une nature dont la présence intense allait
irriguer son œuvre à tout jamais. Marqué par la tragédie du peuple kurde et les violences massives dont il fut victime, Ramzi Ghotbaldin est un homme qui a connu l’épreuve bouleversante de l’exil et de l’errance, mais n’en a pas, pour autant, perdu le sens des prodigieuses offrandes de la nature, de l’amitié et de la vie.
Coloriste raffiné dans l’âme, Ramzi Ghotbaldin semble éprouver une grande reconnaissance pour la nature, qui, en dépit de la dureté et des offenses réitérées des hommes, ne cesse de pourvoir à notre salut, comme si s’exprimait, à travers elle, le message d’un dieu bienveillant. »